DTM 2019/2020 – Round 03 – Red Bull Ring
Circuit situé en Autriche (je l’aime bien ce circuit ça sent bon les vaches et la campagne autrichienne), d’un peu plus de 4km et avec une forte déclivité.
Il est très technique : compromis entre haute vitesse (3 grandes lignes droites) et virages lents et délicats au freinage (Niki Lauda Kurve, Remus et surtout Schlossgold qui est très technique car virage qui s’ouvre).
De nombreuses opportunités de dépasser.
Régler sa voiture là-dessus c’est pas évident (de toute manière pour moi c’est jamais évident) – Mais je crois que je suis arrivé à qq chose d’on va dire potable : j’ai resserré le pincement AV, assoupli un peu les suspensions et travaillé l’aéro.
Par contre la voiture est délicate à piloter en sortie de virage : faut vraiment y aller mollo avec la réaccélération.
Cette fois-ci je me mets bien en réglages « qualifs » et juste 4 tours d’essence (1 tour de sortie des pits, 2 tours de qualifs et 1 tour de rentrée aux pits) – Je passe sous la barre des 1.26.5 avec 1.25.498 (ouf !!!) ce qui me qualifie en 5ème position (décidément….).
C’est la 1ère course du championnat avec arrêt aux stands – Donc moi, tout fier de moi, je prépare mon arrêt aux stands – Ne sachant pas sur quoi partir et me disant que la course fait 30 tours : je divise en 2 et je mets 50L (15 tours environ car je prends toujours 1 tour de marge à peu près) de fuel pour le 1er run et 50L pour le second avec changement des pneumatiques par des neufs – Confiant je me place sur la grille – Erreur…. grave !!! Mais je ne le sais pas encore….
Feux rouges : concentration au maximum – 30 tours c’est long quand même.
Feux verts : je patine un peu, un peu de contre-braquage pour maintenir la voiture – Départ moyen mais pas pire que ceux de devant que je rattrape un peu.
Tout de suite je me place à l’intérieur et je me bouffe tout cru la Merco au freinage (je crois qu’il ne m’avait pas vu, trop occupé avec le concurrent devant lui) : 4ème – D’ailleurs la réaccélération était juste juste : gros contre-braquage, c’était moins 1 que je parte en TAQ.
Tellement juste d’ailleurs que la Mercedes m’a rattrapé et qu’on est côte à côte dans la ligne droite – J’arrive à le passer juste avant le gros freinage de Remus (ouf !!).
Lap 2 : à la sortie de Niki Lauda Kurve je reviens sur le 3ème (Audi verte) et j’attends pas 10 tours (genre comme en F1 « j’étudie les trajectoires et bla bla bla pendant 40 tours ») non j’essaye de le passer cash au freinage de Remus – Alors oui je freine plus tard que lui – Ah ça y’a pas photo !!!! Je freine tellement tard que je manque de m’emplafonner les 2 de devants – GROS blocage des 4 roues et petit changement de trajectoire pour éviter la collision – bon ouf !!! Ca passe et en plus je passe 3ème….. Là je faisais pas le malin quand même – Comme je dis dans la vidéo « je me suis loupé là !! ».
Et là je me rends compte que j’ai oublié d’allumer mon petit écran d’infos (un vieux smartphone) – Je me disais aussi qu’il me manquait mes temps au tour – Allez vas-y que je l’allume pendant la course en étant à fond pour rattraper les 2 de devants et en essayant de pas me faire dépasser par l’Audi de derrière qui me colle au train depuis que je l’ai salement dépassé – Ah bah oui j’ai que ça à faire tiens…
Lap 3 : là les mecs ils vont vite – J’ai du mal – Je suis à fond mais j’arrive à suivre tant bien que mal – Mon smartphone s’allume enfin et je peux mettre mon écran d’infos.
Lap 4 : à Niki Lauda Kurve je tente l’intérieur au freinage au 2nd qui est devant moi mais il freine plus tard que moi – Ca passe pas – Ah bah tiens d’ailleurs c’est une vieille connaissance !!!! 😊 (cf Imola).
Ca bastonne entre les 2 leaders devant – Et vas-y que je te passe et que je te repasse… Moi je suis derrière en embuscade.
Et alors là je tente un truc de ouf : à la sortie du Red Bull Mobile (dernier virage avant la ligne droite des stands) je vois que le 2nd est en galère et patine alors je tente un extérieur à la réaccélération – Bingo ça passe !!!! Je suis 2nd.
Lap 5 : alors que j’ai passé le 2nd celui-ci tente de m’attaquer de vachement loin au Niki Lauda Kurve et finalement me touche (ma vieille connaissance est donc bien fidèle à sa réputation, je tairais sa nationalité par pudeur…) – Evidemment que ça pouvait pas passer !!! Heureusement j’arrive à maintenir la voiture mais alors c’était chaud !!!
C’est ça qui est bien avec le DTM : rien n’est jamais joué à l’avance !!! En plus ça pousse de tous les côtés… Mais c’est fait avec assez de classe et d’élégance je dois dire – Un peu en mode « pas vu pas pris » – Vous voyez comme le petit coup de mandale fait dans la mâchoire de l’adversaire au rugby pendant une mêlée – Oué c’est ça : le DTM c’est vraiment le rugby du sport auto.
Lap 6 : je fais l’extérieur au 1er au virage de Schlossgold – Ca passe mais c’était très tangent au freinage et à la réaccélération – A tel point qu’il me repasse d’ailleurs – Mais je tiens bon et je lui fais l’intérieur cette fois au virage de Rauch – Alors là valait mieux pas se louper et bien tenir la corde sinon je lui rentrais dedans – Hop : 1er – Décidément les 5ème places aux qualifs me réussissent – Serais-je dans un alignement des planètes ? Non non….
lap 7+8+9+10+11+12+13+14+15+16+17 : j’arrive à gérer mais je fais des conneries – Je passe 2 rapports au lieu d’1, je force sur mes pneus, ça les usent prématurément et du coup la voiture commence à glisser sérieusement de l’AV – Bref j’ai pas du tout bien gérer ma 1ère position – Le 2nd n’est qu’à 5 dixièmes autant dire que dalle – J’arrive pas à le semer….. Limite je le sens plus rapide que moi.
Lap 17 : ravitaillement – Il était temps car toutes mes loupiottes sont allumées et j’ai des popups à l’écran pour me dire que j’ai plus d’essence – Bref arrêt aux stands au tour 17 – Le 2nd n’a pas ravitaillé non plus et il s’arrête en même temps que moi – Alors là va pas falloir que je me foire sinon il me passe devant.
Bref je mets le limiteur de vitesse, je m’arrête, je coupe le moteur (obligatoire en DTM pour ravitailler en essence) et là qu’est-ce qui se passe ????? J’ai pas fini de mettre du fuel que le 2nd redémarre !!!! Et là je comprends tout… en volume 30 tours ça passait avec un plein – Je suis le seul mongolito du plateau à avoir remis du carburant et donc perdu pas loin de 15s – Mais quel crétin !!!!!!
Alors là je redémarre vénère de ma connerie je vous explique même pas – Je repars 21ème… Bon en même temps y’en a qui se sont pas encore arrêtés
Lap 18 : alors là le Alex il est en burn out complet et en mode « mais merde !!!!!!!!!! » Et donc ça attaque – Ca attaque très très fort – J’ai de la chance de pas m’être sorti.
Lap 20 : je passe le 20ème à l’intérieur au freinage de Schlossgold puis le 21ème à l’extérieur au freinage de Rauch : 19ème.
Lap 21 : y’a la Mercedes devant qui fait le malin – Bouge pas : un coup de DRS et paf je me le fais dans la ligne droite avant Remus : 18ème.
Au freinage de Rauch : je m’en fais 2 d’1 coup, tout à la glisse – Oué là j’ai les abeilles…. : 16ème.
Lap 25 : un coup de DRS et je passe le 15ème et le suivant dans la foulée au freinage de Remus : 14ème.
Lap 30 : dernier tour – Je suis 14ème et j’en ai 3 devant moi – Fight is on !!! DRS et hop 12ème au freinage de Remus – Le 11ème je me le fais dans la foulée au freinage de Rauch.
Résultat final : 11ème
Bah je suis dég : il me suffisait juste de changer les pneus et je pouvais repartir devant et peut-être prétendre à la victoire – C’était le seul circuit du championnat où clairement j’avais des chances – Et je me suis gamellé comme un débutant (pour ne pas dire grosse truffasse) que je suis
bon c’est pas la fin du monde non plus mais quand même.
J’ai vraiment fait des dépassements de salaud (dans les règles et sans contact mais assez agressifs quand même) – On verra si y’a des réclamations
ah punaise je suis dégouté…
Après Imola j’étais 5ème au général tout split confondu – Là y’a les 2 autres splits demain donc je saurais demain ou lundi au plus tard – Mais bon c’est clair que ça arrange pas mes affaires.