Championnat DTM 2019/2020R3E

DTM 2019/2020 – Round 02 – Imola

« circuit Enzo & Dino Ferrari« 

Les réglages ne sont pas faciles à trouver car compromis entre virages lents, virages rapides et grandes lignes droits (la totale quoi).
Les points délicats des réglages :
[list]Les suspensions : AV pour favoriser l’accroche en entrée de virage sans partir en sous-virage pour bien prendre le point de corde et garder la trajectoire (virages de Tosa, la variante Alta ou Rivazza) et AR pour bien passer la puissance au sol sans trop patiner (Traction Control interdit)[/list]
[list]La géométrie de la voiture : pas évident de trouver un carrossage et une chasse adaptées pour limiter la dégradation prématurée des pneumatiques tout en gardant un bon équilibre de la voiture[/list]
[list]La gestion des pneumatiques : pas beaucoup de pression donc chauffent vite et se dégradent vite[/list]
Le circuit fatigue beaucoup les moteurs, les pneus et les freins (800°C !!!!).
Enfin circuit tristement célèbre pour les accidents de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna en 1994.

Niveau réglages pour une fois je me suis pas trop mal débrouillé – J’aurais dû raccourcir les rapports de boîte jusqu’à la 5ème incluse et faire tirer plus la 6ème – L’étagement que j’ai trouvé n’était vraiment pas top.
Néanmoins j’ai réussi à avoir une voiture équilibrée et pas trop mal réglée.
Sur ce circuit il y a des espèces de trucs bétonnés qui sont au bord des vibreurs et qu’il faut essayer d’éviter car sinon la voiture décolle et on peut partir à la faute rapidement ou casser qq chose.

Pendant la 1ère partie des 15min de qualifs je n’arrivais pas à décoller de la 2ème moitié de tableau – Et puis en allant voir mes réglages j’ai vu que j’étais en réglages course + 20 tours de fuel – Ah bah oui forcément !! une fois revenu à la normale : je suis arrivé à faire un 1.40.178 que j’ai toujours pas pigé comment j’avais fait.
Ceci dit je faisais des chronos qui se tenaient pas mal (homogènes) – Un top 3 est jouable.

20 tours – Finalement pas d’arrêt au stand – Ca arrivera pour les courses prochaines qui vont s’allonger.
Départ sur l’extérieur de la piste (partie la moins sale donc bien pour les pneus).
Feux rouges : je maintiens le point de patinage.
Feux verts : je prends un bon départ – J’arrive à ne pas trop patiner et à passer la 2nde assez tôt en pleine motricité pour avoir du couple – Je ne passe personne mais je me rapproche furieusement du 3ème (qui a pas pris un départ de ouf et qui est devenu 4ème).
T1 : il arrive vite, très vite même : « Alex sois pas trop gourmand, y’a 20 tours ça serait bête de te mettre au tas d’entrée de jeu » – Alors je me mets à l’extérieur (alors ça c’était pas l’idée du siècle !!), je ralenti un poil et je laisse les 4 furieux devant en découdre – Mais j’ai failli me faire surprendre par le gros freinage de devant – Résultat : je bloque tout, une roue dans l’herbe, je fais ma prière mais ça passe…. ouf !!!! Malheureusement dans la bagarre le 6ème me passe (béhème jaune) et je me retrouve donc 6ème – Pas grave – Je préfère ça plutôt que de m’être mis dans l’herbe – Le reste de Tamburello se passe bien – La béhème jaune gère vachement bien et réaccélère plus vite que l’Audi de devant qui est déstabilisée – J’en profite pour passer l’Audi et je me retrouve 5ème (opportuniste à mort) – Ch’tit coup d’œil dans le rétro « punaise ils sont à 2m derrière moi… ouch !!! Pas le moment de se louper au freinage ».
Allez on se concentre, on retrouve ses repères, on se met en rythme de croisière et on y va.

Lap 2 : dans Tamburello la béhème jaune survire à l’entrée de virage (je me demande si y’a pas eu contact avec la voiture de devant) – En voulant rattraper elle part en TAQ – J’arrive à l’éviter : 4ème.
Devant ça roule fort mais j’arrive à suivre le rythme sans trop de difficultés.

Devant ça bastonne – Je leur laisse de l’espace car je sens venir la cagade.

Lap 3 : dans la chicane Variante Alta, la Merco se rate – Je la rattrape à la réaccélération, me porte à sa hauteur et je me la fais à l’extérieur au freinage de Rivazza : 3ème.
Lap 4 : la Mercedes me rattrape à l’aspiration mais je protège ma position – Le 2nd est atteignable donc j’augmente le rythme – Dans la variante Alta (décidément), le 2nd part à la faute, je l’évite et passe 2nd.
On se met en mode « poursuite » et on va aller chercher le 1er – Déjà on va essayer de le rattraper – Gaffe à l’usure des pneumatiques – Ca va très vite sur ce circuit et les pneumatiques prime se dégradent d’un coup.
Lap 5 : je retarde mes freinages et je reviens sur la Mercedes (qui je pense ne s’est pas assez méfié) – A Rivazza je soigne ma sortie de virage pour réaccélérer plus fort que lui – Ca marche et je me porte à sa hauteur dans la ligne droite mais malheureusement à Tamburello il freine plus tard que moi et repasse devant… damned !!!! Il a vachement bien géré l’affaire.
Lap 6 : je refais la même au même virage – Coup de bol il patine à la réaccélération – Donc je me porte à sa hauteur plus tôt – Je freine un poil plus tard à Tamburello et hop !!! L’enfoiré essaye de me pousser au freinage mais je tiens bon (il m’a envoyé un message après course en me disant qu’il avait pas fait exprès… ben voyons…).
Bref je passe 1er.

Le reste c’est de la gestion de course : ne pas faire trop chauffer les freins ni les pneus – Et surtout ne pas se déconcentrer et rouler à son rythme
le 2nd n’a jamais été à plus d’1 seconde donc pression constante et aucune erreur permise – Je n’en ai pas fait – Même si de temps en temps y’avait qqs sauvetages en mode « prière à Lourdes ».
Mais j’ai pu gérer ma course et allonger mes distances de freinage en fonction de l’usure des pneumatiques.
Mon meilleur temps de course : 1.41.422 – Je crois pas que ça soit le meilleur temps mais je m’en fous.

Résultat final : 1er !!!!!! 😊 😊
J’ai gagné une victoire d’étape en championnat d’Europe…. trop fort !!!!! A moi les femmes nues et les petits-fours no limit !!!.
Je ne m’attendais pas du tout à ça car en qualif je savais que j’étais performant mais pas au point de gagner une course.

Ca a dû méchamment bastonner derrière car y’a eu pas mal de drapeaux jaunes.

Ca sent encore méchamment le fennec crevé d’il y a 2 mois dans la piaule
Je suis en nage
J’ai perdu 1kg (que j’ai dû reprendre avec la bière qui m’accompagne)
Ma jambe gauche tremble encore (130kg de poussée)
J’ai les bras HS

Pas encore en ligne car les 2 autres splits ne se sont pas encore déroulés (demain) – Donc je peux pas dire – Mais c’est sûr que ça m’arrange… encore 16 courses….

Désolé caméra réglée un peu haute – J’essaierai de faire mieux pour la prochaine.